Histoire matérielle de l'oeuvre
Monika Neuner est conservatrice-restauratrice, diplômée de l’Institut national du patrimoine dans la spécialité peinture. Elle travaille depuis sur des œuvres peintes, notamment pour le compte des musées ou dans des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle intervient à la fois sur la couche picturale et le support. En 2018, elle a dirigé l’équipe qui a procédé à la restauration de l’enseigne de la Contrescarpe et a également fourni au musée des préconisations pour la bonne conservation à long terme de l’œuvre. Elle a procédé en 2020 à une opération complémentaire d’harmonisation du vernis et d’adaptation du châssis, en vue de la présentation de l’œuvre au musée. Elle détaille dans cet entretien les opérations conduites sur l’enseigne.
Présence de la communauté noire en France du 18e au 20e siècle
Guide-conférencier depuis 2011, Kévi Donat propose des visites guidées dans Paris. Il fonde en 2013 le Paris Noir, un projet visant à mettre en lumière l’histoire d’hommes et de femmes venus du « Monde noir », qui ont joué un rôle important dans l’histoire politique, intellectuelle ou culturelle de Paris, mais qui sont aujourd’hui méconnus. Il collabore depuis 2021 avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour la réalisation de podcasts « Dans la bibliothèque du Paris noir » et anime le programme télévisé « Histoire de… » sur la Première, le portail des Outre-mer, qui propose des balades sur les traces des grandes personnalités du Paris ultramarin. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris collabore également avec lui depuis 2024.
Une enseigne produite dans le contexte colonial
Emmanuelle Sibeud est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8, membre de l’unité mixte de recherche 8533 « Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société ». Ses thématiques de recherche se concentrent sur l’histoire des sociétés coloniales, la décolonisation des savoirs et l’histoire des racismes en France au 20e siècle. Elle a fait partie du comité scientifique mis en place autour de l’enseigne de la Contrescarpe en 2018.
La représentation des personnes noires dans l’art occidental
Historienne de l’art, Anne Lafont est chercheuse et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’art des 18e et 19e siècles et en particulier du peintre Anne-Louis Girodet, elle s’intéresse notamment à la représentation des corps noirs et la place de ces représentations au regard du contexte colonial et postcolonial. Elle a été membre du comité scientifique de l’exposition « Le modèle noir », présentée de mars à juillet 2019 au musée d’Orsay. Elle a fait partie du comité scientifique mis en place autour de l’enseigne de la Contrescarpe en 2018.